Passer au contenu principal

Article mis dans le journal TENIR 136 de mars 2022

A aujourd’hui cet Appel reste avec peu de réponses et soutiens.

Par contre grand merci, à ceux qui m’ont adressé un mail, un courrier, un appel…..

Dossier à suivre

Bientôt notre pays LA FRANCE va devoir voter pour les Présidentielles et l’Assemblée Nationale! Alors messieurs les élu(e)s nationaux, régionaux , mesdames messieurs les professionnels de santé ( toutes catégories, tous «grades) publics, privés, les syndicats, les associations de la santé et du social, tout le monde associatif, les nombreux représentants des usagers, nous devons nous mettre  en ordre de marche pour organiser un Plan Marshall de la santé et du social!

Même si le Ségur de la santé était une prémisse, il va falloir aller beaucoup plus en profondeur, voir construire une nouvelle organisation de notre modèle de santé.

Mais c’est rapidement qu’il faut que l’on se mette à travailler ensemble, demain ce sera trop tard.

Fin des fermetures de lit, fin du manque de soignants.

Plus de considération pour les professionnels de la santé et du social.

Attention à la télé consultation, il en faut, mais la vraie visite est chez le médecin traitant.

Oui à l’ambulatoire, mais peut-être revoir le tout ambulatoire.

Arrêt des rendez-vous avec les spécialistes de plus de  6 mois à 1an!

Allons voir les écoles d’infirmier(e)s, les facultés de médecine, revoir les formations de tous ceux qui gravitent autour de la santé , repensons les rémunérations public, privé.

Le  «nouveau» Numerus Clausus ne changera rien rapidement

Même si La COVID a été un frein sur de nombreuses choses pour les patients, arrêtons de déprogrammer les rendez-vous, les opérations, car on le voit bien, çà n’apporte que désarroi,  stop à l’augmentation de la santé mentale.

Mais dans tout ce processus, n’oublions les Ehpads, qui on besoin aujourd’hui plus qu’hier de se pencher sur leurs organisation. ( mais je connais de nombreuses Ehpads qui ont un grand respect de leurs résidents).

Cette pandémie, nous a permis de voir et de confirmer toutes les lacunes de la prise en compte de notre santé.

Alors il nous faut réagir, il faut que dès maintenant, comme l’a fait France Assos Santé, lister tous nos souhaits, nos demandes. Et toutes ces propositions pourront venir abonder  cette refonte de notre modèle de santé.

Je suis prêt comme mes ami(e)s du monde associatif à participer à ce Plan Marshall, car il faut rebâtir, pas que pour 2022 mais pour de très nombreuses années en se fixant régulièrement des points d’avancement et de contrôle, et intégrer les modifications qui seront nécessaires.

Mesdames et messieurs les élu(e)s on se met au travail, la santé n’attendra pas

HUBERT HORTHOLARY

Président d’ASOLIM ( association de malades respiratoires)

Président de VAL ( Vivre avec en Limousin. Accompagnement de fin de vie, accompagnement dans les Ehpads, écoute au deuil).